Avocat, Banquier, Comptable: l’ABC des affaires

L'ABC des affaires: A pour Avocat, B pour Banquier, C pour Comptable

Image: domaine public

 

Pour réussir en affaires aux États-Unis comme sûrement ailleurs dans le monde, il faut connaître et respecter l’ABC des affaires:

  • A pour Avocat
  • B pour Banquier
  • C pour Comptable

A pour Avocat

Les États-Unis regorgent d’avocats, tous plus énergiques les uns que les autres. Ce n’est guère étonnant: poursuivre son voisin est une activité populaire au pays de l’Oncle Sam. Il ne faut donc jamais sous-estimer l’importance du conseil juridique à toutes les étapes de la vie de votre entreprise.

On ne choisit pas un avocat comme on choisit un modèle de voiture. Voici donc quelques éléments à considérer :

– Expertise

Il est préférable de choisir un avocat spécialisé dans le domaine d’activités de votre entreprise. Méfiez-vous de l’avocat qui se prétend expert dans 25 domaines du droit.

– Langue

Soyons honnêtes: on est toujours plus confortable dans sa langue maternelle. Le droit étant un langage hermétique, il est fondamental de comprendre ce que votre avocat vous explique. Les États-Unis comptent plusieurs avocats qui parlent français.

– Disponibilité

Il est important que votre avocat soit disponible. Si, après trois messages téléphoniques et deux courriels sans retour de sa part après 72 heures, l’accueil téléphonique de son cabinet allègue qu’il est «occupé», répondez que vous l’êtes tout autant et cherchez tout simplement un autre avocat.

B pour Banquier

Il existe plus de 6,000 banques commerciales aux États-Unis. Le choix est donc vaste. Toutefois, il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la taille de la banque ou par sa notoriété. Les plus importantes ne sont pas nécessairement les meilleures. Voici quelques éléments à considérer :

– Services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne américains ne sont pas aussi développés qu’en Europe. Preuve: au moins l’une des cinq plus importantes banques US exige que les non-résidents américains fassent leurs virements bancaires par téléphone (avec un PIN ou mot de passe) plutôt que par Internet. Préhistoire, quand tu nous tiens…

– Emplacement

Le nombre de succursales peut être un critère important. Plus grand est le nombre de succursales, plus grande est votre capacité d’avoir accès à des facilités bancaires qui exigent parfois votre présence physique à la banque.

– Frais bancaires

La compétition est féroce entre les banques américaines. Il est donc encore possible de trouver un compte professionnel (société) sans frais mensuel. Certaines banques exigent toutefois que vous mainteniez un solde minimum mensuel (ex: 1,500$).

C pour Comptable

Le comptable (aussi appelé « expert-comptable ») est un allié important de votre société américaine. Aux USA, il porte généralement le titre de « Certified Public Accountant » (CPA). Voici quelques éléments à considérer :

– Connaissance de la fiscalité

Aux USA, il y a plus de 56,000 taux de taxe différents. De plus, l’impôt peut parfois être payable à plusieurs autorités : fédéral, État, comté, ville, régie. Une simple omission dans un rapport d’impôt peut entraîner une pénalité automatique de 10,000$US. Votre comptable est donc essentiel.

– Facilité de communication

Depuis sa fondation en 2001, CorpoMax utilise QuickBooks, l’un des logiciels comptables les plus populaires aux USA pour les petites et moyennes entreprises. Lorsqu’il est temps de clôturer l’année financière et de préparer les rapports d’impôt de CorpoMax, je remets tout simplement le fichier QuickBooks à notre comptable, qui s’occupe du reste. L’apprentissage de ce logiciel a été facilité par la grande disponibilité de notre comptable.

Avocat, banquier, comptable: comment les trouver?

Trouver LE bon professionnel n’est pas facile. Imaginez quand vous devez en trouver trois (ABC)! Mais c’est possible, croyez-moi. Il suffit tout simplement de procéder par étape:

Étape #1: Recherche d’information

Internet et plus particulièrement Google sont vos meilleurs alliés. À l’aide de mots-clé judicieusement choisis, trouvez des candidats potentiels. Consultez les associations oeuvrant dans votre secteur d’activités. Demandez à des collègues et même des compétiteurs.

Lien utile: Moteur de recherche French District

Étape #2: Évaluation

Lorsque vous croyez avoir trouvé un professionnel intéressant, écrivez-lui et analysez sa réaction. Quand va-t-il vous répondre? De quelle façon: écrite ou verbale?

Lorsque l’échange verbal commence entre vous, évaluez sa capacité d’écoute (avec ses oreilles ou avec sa bouche?), son attitude (professionnelle ou pompeuse?), sa façon de vendre ses services. Ne vous laissez pas endormir par ses propos: écoutez et analysez!

Vous devez tout évaluer. Tant à l’oral qu’à l’écrit. Un professionnel peut avoir une prose extraordinaire mais se révéler incapable de bien communiquer verbalement avec vous. Comprenez-vous ce qu’il vous dit? Laissez votre gêne au vestiaire et allez chercher des réponses claires et précises à vos questions.

Étape #3: Confirmation écrite

Si vous sentez que vous êtes entre de bonnes mains, demandez au propriétaire de celles-ci de vous confirmer par écrit ce qu’il vous représente verbalement:

  • description des services à rendre
  • durée de la prestation
  • prix et modalités de paiement

Lorsque j’étais jeune avocat, mon associé plus expérimenté me répétait souvent: « Un petit crayon vaut mieux qu’une grande mémoire »…

En bref

Si vous respectez l’ABC des affaires et que vous vous entourez de trois professionnels qualifiés dès le début de votre aventure entrepreneuriale, ceux-ci peuvent devenir des alliés de première importance. Les gens d’affaires qui réussissent sont souvent entourés des mêmes professionnels depuis de nombreuses années. Pour cela, exercez une certaine discrimination et tentez de trouver des professionnels qui sont dans la même tranche d’âge que vous…

Invitation à vous présenter

Vous, professionnel francophone qui oeuvrez aux États-Unis, je vous invite à vous faire connaître plus bas, dans les commentaires. Cela aidera sûrement les lecteurs de ce blog, dont certains deviendront peut-être vos clients.

Play